La Vélodyssée, souvent considérée comme l’une des plus belles pistes cyclables du monde, est un itinéraire totalement sécurisé qui longe la côte atlantique. Une option écologique pour se rendre en camping à l’océan et profiter des plages des Landes.
J1 : d’Arcachon à Biscarrosse (26 km)
Nous vous conseillons vivement de commencer votre voyage à Arcachon et de profiter de la vue spectaculaire sur le Bassin, la forêt et la côte landaise depuis le sommet de la dune du Pilat avant de vous enfoncer dans les Landes et de vous arrêter à Biscarrosse-Plage.
Dans le meme genreGuide des activités de plein air à découvrir près de chez vous
J2 : de Biscarrosse-Plage à Parentis-en-Born (25,6 km)
Nous passons de l’océan aux Grands Lacs, où nous sommes hypnotisés par leur beauté et protégés par des pins. Attention toutefois, cette étape présente quelques dénivelés : qui a dit que toutes les Landes étaient plates ?
J3 : de Parentis-en-Born à Mimizan-Plage (31,1 km)
Nous faisons une halte rapide au port du Piaou à Parentis avant de poursuivre notre route vers la forêt de Sainte-Eulalie-en-Born. De là, nous nous dirigeons vers l’ouest en direction de l’océan jusqu’à la plage de Mimizan.
A voir aussi5 erreurs que les randonneurs commettent lorsqu'ils campent
J4 : de Mimizan-Plage à Contis (16 km)
Petit-déjeuner à Mimizan-Plage, devant la paix de la forêt, son silence et ses arômes, ainsi qu’au loin, émergeant de nulle part, le phare de Contis, qui signale l’une des stations les plus paisibles de toute la côte atlantique.
J5 : de Contis à Léon (31 km)
Si vous avez envie de passer du temps dans la nature, ne cherchez pas plus loin que la côte sauvage. Admirez l’océan et profitez des grands espaces à votre rythme, les paysages à couper le souffle ne manquent pas. Faites une halte à la plage du Cap de l’Homy, ou pénétrez dans les terres pour visiter le village de Léon au bord du lac du même nom.
J6 : de Léon à Vieux-Boucau (14 km)
Encore un petit effort et vous serez sur l’une des nombreuses plages que nous vous proposons ici ; du lac de Léon au lac marin de Vieux-Boucau, ou encore Messanges et Moliets sur l’océan. Vous n’avez que l’embarras du choix.
J7 : de Vieux-Boucau à Capbreton (20 km)
Après vous être aventuré dans la forêt de Soustons, dirigez-vous vers Seignosse et Hossegor, deux stations emblématiques des Landes. Seignosse est connue pour ses installations de surf et Hossegor pour son lac, ses cafés et son front de mer. Enfin, Capbreton vous attend, seul port de pêche de la côte.
J8 : de Capbreton à Bayonne (29 km)
Le Seignanx est la frontière entre les Landes et le Béarn. Après avoir traversé l’Adour, le fleuve frontière, on entre dans l’agglomération de Bayonne, après avoir quitté les Landes et ses longues plages de sable fin de Labenne, Ondres et Tarnos.
Et voilà, vous venez de passer vos vacances sportives dans le respect de l’écologie !